Association des Familles de Katyń 2010

    Smolensk: deux explosions à bord de l'avion polonais.


    Bruxelles, le 30 mars 2012

    Mercredi, une audition publique sur l'accident de Smolensk a été organisée au Parlement européen par le groupe des Conservateurs et Réformistes européens (ECR), avec le vice-président de l'ECR, Ryszard Legutko, et deux députés ECR, Tomasz Poreba et Ryszard Czarnecki avec l'Association des Familles de Katyn 2010. L'audition a été suivie par un nombre considérable d'invités de marque, notamment des membres des familles des victimes, des députés au Parlement européen, des scientifiques, ainsi que des représentants des ambassades et de la communauté polonaise.

    Il s'agissait déjà de la deuxième audition publique sur la tragédie de Smolensk; la première ayant eu lieu en décembre 2010. Les familles ont à nouveau demandé la création d'une commission internationale en vue d'enquêter sur cette tragédie. L'audition publique s'est concentrée sur les derniers travaux du groupe parlementaire chargé de se pencher sur ce qui s'est réellement passé à Smolensk, afin de révéler de nouveaux faits et éléments de preuves et d'élaborer de nouvelles théories. Cette audition a permis au grand public, à l'échelle internationale, de découvrir à quel point l'enquête et l'examen des preuves ont été mal menés jusqu'à présent.

    Marta Kaczyńska a indiqué que: - Les irrégularités dans l'enquête sur les causes de la tragédie de Smolensk, tant en Pologne qu'en Russie, sont tellement nombreuses que la nécessité d'une intervention internationale est encore plus évidente aujourd'hui qu'elle ne l'était en décembre 2010. La fille du feu Président a énuméré les erreurs et les manipulations commises par la commission présidée par Jerzy Miller, les procureurs et Edmund Klich, le représentant polonais accrédité auprès du comité interétatique d'aviation.

    Ewa Błasik, la veuve du feu général Andrzej Błasik, commandant de la force aérienne polonaise, a également fait état de calomnies et de désinformations. Elle a indiqué: - Une campagne de désinformation sans merci avait commencé à peine quelques minutes après l'accident. Les Russes ont sali l'honneur des soldats polonais et de la force aérienne polonaise avec une préméditation sans nom. La campagne russe et polonaise a été un exemple moderne de la propagande stalinienne, a-t-elle encore ajouté. Ewa Błasik a poursuivi en disant: - A l'époque, le gouvernement polonais gardait le silence et ne réagissait pas face à la campagne de diffamation menée à l'encontre de mon mari. Le gouvernement polonais a permis que cette campagne cruelle s'étende et soit attisée. Elle a dit avoir été laissée seule face à son sort pour défendre l'honneur des soldats et des pilotes polonais. Elle a terminé en précisant que malgré les dramatiques circonstances, elle ne pouvait espérer aucune aide de la part des autorités de son pays. Ces deux interventions furent chaleureusement applaudies. La communauté polonaise de Grande-Bretagne a offert 96 roses blanches et rouges à Mme Błasik en guise de maigre compensation pour les souffrances que lui ont infligées les autorités polonaises.  

    Lors de la conférence, les experts travaillant avec le groupe parlementaire polonais présidé par le député Antoni Macierewicz ont présenté de nouveaux éléments sur la tragédie qui ébranlent fortement les conclusions tirées jusqu'ici par le comité interétatique d'aviation et la commission Jerzy Miller. Kazimierz Nowaczyk, physicien à l'Université du Maryland, a indiqué que: - Il y avait eu deux explosions à bord entre le choc avec le bouleau et l'impact au sol. Il a notamment déclaré que, selon les rapports du comité interétatique d'aviation et de la commission Jerzy Miller, il y a eu deux explosions. Cependant, jusqu'à ce jour, personne n'a traité de cette question, à part Grzegorz Szufladziński (service analytique de Sydney). Il est certe possible de mener d'autres examens sur la base de ses recherches mais que les analyses les plus importantes ne pourront être réalisées qu'après avoir ramené l'épave en Pologne.

    Kazimierz Nowaczyk a également déclaré que: - L'avion n'aurait pas pu tourner dans la direction du bouleau, qu'il aurait soi-disant heurté. Il a expliqué que les analyses du comité interétatique d'aviation et d'autres institutions ont montré une inclinaison de l'avion vers la gauche, ce qui contraire aux propriétés techniques et aérodynamiques de l'avion.

    Selon le professeur Binienda, il n'est pas possible qu'une si grande partie de l'aile se détache après avoir heurté le bouleau. Selon lui, un léger défaut à une aile n'empêche pas l'ensemble de la machine de voler.

    Antoni Macierewicz a conclu que les analyses prouvent que la tragédie aérienne résulte de l'action d'une tierce partie.

    Jarosław Kaczyński, qui a participé à l'audition via video-conference, a indiqué que cette tragédie ressemblait de plus en plus à une tentative d'assassinat. Pour lui, s'il y a eu des explosions, si cette tragédie apparaît de plus en plus comme une tentative d'assassinat, nous nous trouvons alors confrontés à une nouvelle dimension de la politique internationale.

    L'audition a été suivie par de nombreux participants, tant du Parlement européen que des ambassades. Le professeur Ryszard Legutko, qui a organisé cette audition, a souligné que de telles initiatives sont nécessaires pour présenter les nouveaux éléments concernant les circonstances et l'enquête sur la tragédie au grand public parce que ces informations ne parviennent pas à de nombreux citoyens. Les membres du groupe ECR ont préparé un projet de résolution sur l'internationalisation de l'enquête sur la tragédie de Smolensk.