Association des Familles de Katyń 2010
    L'audition publique a réunit les orateurs suivants: -

    Prof. Wieslaw Binienda fournit des services d’expertises pour le groupe parlementaire chargé d’enquêter sur l’accident de l’avion à Smolensk. Prof Binienda est le doyen du Département de l’Ingénierie à l’Université d’Akron dans l'Ohio (USA), et fait partie d’un groupe d’experts en enquêtes sur les accidents d’aviation travaillant pour des institutions et des sociétés comme la NASA, la FAA et Boeing. Il est titulaire d'un doctorat en science des matériaux ; et co-directeur du Centre d'essais des turbines à gaz à l'Université d'Akron, où il est également responsable des expériences d'impact ainsi que des expertises matérielles et structurelles. Ensuite, il est membre honoraire de l'American Society of Civil Engineers (ASCE) et rédacteur en chef du Journal of Aerospace Engineering. Le Prof. Binienda a remporté le prestigieux prix de NASA intitulé « Turning Goals into Reality », pour sa précieuse contribution pour sa contribution précieuse à l’équipe «Jet Engine Containment Concepts and Blade-Out Simulation Team» («concepts de contention des moteurs à réaction et simulation de perte de lames») et à des progrès exceptionnels en matière de sécurité aéronautique. Il a également reçu le titre d’«Outstanding Researcher» (chercheur d’exception) de la faculté d’ingénierie et le prix Louis A. Hill Jr. de l’université d’Akron. Ses recherches portent sur la simulation d’impacts, la rupture des matériaux et les dégâts aux matériaux, les composites avancés, l’analyse explicite et implicite d’éléments finis, les matériaux intelligents, la conception structurelle ainsi que l’optimisation, la caractérisation et l’élaboration d’équations constitutives pour les matériaux céramiques, les métaux et les matériaux à matrice polymère.

    Dr Kazimierz Nowaczyk, possède un doctorat en physique et travaille actuellement à l’université du Maryland. Ses domaines de spécialisation sont la physique, les mathématiques et les statistiques appliquées, l’analyse et la présentation de données, la conception et le développement d’instruments et la spectroscopie: UV-VIS, fluorescence, phosphorescence, microscopie par fluorescence, le matériel informatique et les systèmes d’exploitation. Il a analysé en détail les données enregistrées par les instruments de bord ainsi que les journaux des systèmes TAWS et FMS récupérés après le crash de l’avion présidentiel.

    Antoni Macierewicz, député au Parlement polonais, président du groupe parlementaire pour l'enquête sur le crash du 10.04.2010 de l'avion Tu-154. Le 29 et 30 juin 2011, cette commission a publié son rapport préliminaire intitulé « Livre Blanc de la tragédie de Smolensk ». Son comité continue d'enquêter sur tous les aspects du crash, en s'appuyant sur des recherches d’experts en provenance de Pologne, des États-Unis, la Russie et d'autres pays. En 2011, la Gazeta Polska a attribué à A. Macierewicz le titre de « l’Homme de l’Année 2010 ». Ministre des affaires intérieures (1991-1992), responsable de la police et des services de sécurité. Pendant ces temps là, il avait un accès complet aux archives communistes, aux dossiers de renseignements, de l'intelligence communiste et des agents des services secrets. En tant que vice-ministre de la Défense au sein du gouvernement du Jaroslaw Kaczyński, en 2006, il a dirigé la liquidation des services de renseignements militaires (WSI), et il est devenu le chef de nouveau service restructuré du contre-espionnage militaire, jusqu'à la chute du gouvernement Kaczyński. Le rapport officiel de la liquidation de la WSI, connu sous le nom de «Rapport Macierewicz», a été publié le 16 Février 2007. Ce rapport a établi une longue liste des noms des personnalités de la vie publique, étant des anciens agents formés par le GRU soviétique. Ce rapport contenait également des informations détaillées sur les activités criminelles et de trahisons de la WSI qui se sont poursuivie jusqu'en 2006.

    Ewa Błasik, veuve du défunt général Andrzej Błasik, commandant de la Force Aérienne Polonaise.

    Marta Kaczyńska, fille de feu le président polonais Lech Kaczynski et la première dame Maria Kaczynska, nièce de Jaroslaw Kaczyński.

    Marta Kochanowska, fille du défunt Janusz Kochanowski, Ombudsman et commissaire aux droits civiques de la République de Pologne.

    Zuzanna Kurtyka, veuve du défunt Janusz Kurtka, président de l'Institut de la mémoire nationale. Présidente de l’Association des familles de Katyń 2010.

    Et autres invités membres de famille des victimes: -
    Joanna Błasik, Barbara Fedorowicz, Dariusz Fedorowicz, Beata Gosiewska, Jadwiga Gosiewska, Teresa Guzowska, Marianna Handzlik, Katarzyna Indecka, Krzysztof Indecki, Grzegorz Januszko, Ewa Kochanowska, Helena Kotzbach, Krystyna Kwiatkowska, Andrzej Melak, Magdalena Merta, Dorota Skrzypek, Renata Szczęsna, Małgorzata Wassermann, Małgorzata Wypych, Mieczysław Ziętek.